top of page

Femelle Gestante Que Faire ?

-> Help, bébés hamsters (nains) non désirés, femelle gestante, les joies de l'adoption en animalerie !

- Adopter en animalerie et ce rendre compte un beau jour que le hamster choisit et adopté est en réalité une femelle et en plus gestante...


- Combien de personnes ce sont déjà retrouver avec la belle surprise d'une femelle "kinder" (gestante) ou ont découvert de belles petites crevettes roses dans la cage de leur nouvel hamster récement adopter en animalerie...


- Ma femelle hamster est gestante ! Que faire ?!


- Tout d'abord, garder sont calme ! Une femelle gestante ce n'est pas la fin du monde ! Certes celà reste un imprévut, mais un imprévut gérable alors pas d'inquiètudes ;)
- Première chose, si vous penser que votre femelle est gestante c'est qu'elle doit avoir certains descriptifs physique qui vous mettes la puce à l'oreille. 


Voici quelques descriptifs qui peuvent faire penser à une femelle en gestation :


- Femelle avec ventre qui gonfle et s'élargit (Attention un ventre gonfler ne veut pas forcément dire qu'il y a gestation, celà peut être un problème d'ordre alimentaire et digestif.. Ex: Constipation, surpoid ou autres...).
- Femelle qui se créer un nid et se met soudainement à fortement stocker (Attention un hamster qui stock n'est pas forcément en gestation, le stockage est un comportement naturel chez le hamster).
- Votre hamster devient moins avenant envers vous, préfére une certaine tranquilité (Encore une fois, ce comportement reste indicatif).
-Les mamelles sont bien visible "ressorties".
- Votre femelle à toutes ses attitudes à la fois ?! Et bien il est probable qu'elle attende des petits.


Dans ce cas, il faut savoir qu'une femelle hamster notement nain met bas vers 18jours de gestation et peut donner naissance de 1 petits (Rarement) à 9 petits. La moyenne reste quand même entre 5/6 petits par portée.


Infos:

Celà ne servira à rien d'aller se plaindre dans l'animalerie d'ou provient la femelle gestante ou ayant eu ses petits. Même s'il leur est interdit de vendre des femelles gestantes "Volontairement" (Gestation visible), ils vous dirons qu'ils ne peuvent rien faire et possiblement même vous le dirons avec impudence. Honétement, c'est une action inutile. 
Celà ne servira à rien également de leur demander de repprendre aussi bien la femelle que les petits, celà leur est interdit par la lois.
Seule chose à faire, prendre son "mal" en patience et assumer et gérer la situation "non voulus".
Dans tout les cas, qui dit gestation, dit petits, qui dit petits, dit plusieurs hamsters et probablement de sexes différents, qui dit différents hamsters dit séparations et donc plusieurs cages à prévoir.

 

A prévoir dès que possible:


Cage 1: Cage actuelle de la mère
Cage 2: Cage des futures femelles
Cage 3: Cage des futurs mâles


Infos:

Vous ne voulez pas vous ruiner ? Dans ce cas 2 solutions. 
Solution 1: Vous pouvez trouver des cages ou aquariums à moindre prix sur le net et site d'annonce du style Le Bon Coin.
Solution 2: Vous pouvez acheter de grands bacs de rangement que nous appelons "Bin Cage". Vous pouvez en trouver de toutes les dimensions et pour tout les prix allant de 2€ à 40€ suivant la taille et contenance de celles ci. Une de 40cm sur 60cm "minimum" serais bien.


- Si votre femelle est gestante, il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire !


Eviter de manipuler votre hamster !
Laisser votre hamster tranquille, ne la déranger pas ! 
Donner lui à boire et à manger comme d'habitude. 
Augmenter sa ration de protéines (la mise bas et surtout l'allaitement va énormément épuiser votre hamster et elle aura grandement besoin de ses rations suppélementaires pour lui redonner des forces. Vous pouvez lui donner des vers de farine désséchés ou vivants qui est la meilleur source de protéïne pour votre hamster, mais si vous lui donner vivants il faudra bien vous assurer qu'elle lui arrache la tête avant de le manger c'est important !
Il faut impérativement lui éviter tout stress ! Eviter toutes autres présences animalières, odeurs étrangères, suspectes, bruitages, ...


-> J'enttend quelques couïnements irréguliés, gémissements.. Votre hamster est possiblement sur le point de mettre bas ou la mise bas est en cours.
 Surtout, n'intervenez pas !!! Ne faites rien !!!
 Ne touchez pas au nid !!! Ne touchez à rien dans son habitats ! N'ouvrez même pas la cage, ne vous occupez pas de ce qu'il ce passe ! Si vous avez des enfants éloigner-les loins de la cages et mettez la cage à distance en parfaite tranquilité et sécurité et laissez faire les choses d'elles même !

 Si vous enttendez de multiples couinements plutôt aïgues, c'est que les crevettes sont là. Félicitation !
 Surtout ne touchez pas au nid et même à toute la cage sauf pour eau et alimentation en coup de vent pendant un minimum de 72h.


 Quelques jours après la mise bas il sera possible d'éssayer de renouer un contact avec votre femelle, mais uniquement à partir du moment ou celle ci est de sortie et n'est plus sur son nid ! Il est de notre devoir de vous prévenir que certaines femelles ne dirons rien, mais que d'autres pourrait ne pas appécier votre présence ayant des petits et donc pourrait vous mordre. Ce comportement est normal, votre femelle à juste l'instinct de protection étant devenue maman. Celà pourra prendre un certains temps avant qu'elle redevienne moins sur la défensive.
 Si vous avez vraiment une curiosité trop présente de connaîtres le nombres de petits etc.. nous vous conseillons très fortement d'attendre 72h après la mise bas pour aller voir discrètement à l'aide d'une cuillère le nombres de petits et évidement uniquement quand la mère est de sortie, qu'elle mange, boit, se dégourdit les pattes.. Si celle si est dérangée ou stressée, elle pourrait ne pas hésiter à s'en prendre aux petits et à les attaquer et à les dévorer vivants. 
 La cuillère (non froide) est pour éviter tout transfert de votre odeur ou autres sur les petits ou le nid provoquant le stress ou énervement de la femelle qui comme dit plus haut, pourrait aisément s'en prendre aux petites crevettes.


- Infos:

Il est préférable pour éviter tout problème de ne pas entrer en contact/toucher les petits de leur naissance à leur 14ème jours.

 

 

-> Les petits :
- A leur naissance, les petits naissent tout roses, sans duvet et aveugles.
- Vers leur 3 jours les petits commencerons à évoluer et serons déjà plus potelets et un très légé duvet et nuances commencerons à apparaître.
- Vers leur 5 jours le duvet commencera à se faire doucement de plus en plus dense et les nuances de leurs couleurs de pelage définitive commencera à se faire de plus en plus précise.
- Vers leurs 8 jours les petits peuvent commencer à ouvrir les yeux.
- Entre 8 et 10 jours le duvet se mêle au vrai pelage définitive qu'aura le hamster et sa couleur devient bien nete.
- Entre 10 et 14 jours les petits ne sont plus allaités et commencent à boire de l'eau et à manger des aliments solides. Veuillez retirer tout aliments sucré, celà est mauvais pour la croissance des petits et pour des campbells ou des chinois, gros risque de diabète.
- Vers leur 14 jours les petits ont les yeux grands ouverts et commencent à sortir du nid et à explorer l'habitat pour les plus témérères. II se peut que des petits soit en avance ou moins farouche que d'autres et sortent bien avant. Il ne sera pas impossible de voir leur mère les ramener au nid, celà est un comportement normal.
- Vers leur 15 jours il est possible de venir titiller les petits, de vous présenter à eux avec l'aide de maman. Vous pouvez manipuler votre femelle pour que les petits voient et comprenne que vous n'etes pas un danger et reconnaisse votre odeurs sur leur mère. Le fait de voir leur mère en confiance avec vous peut les aider à avoir confiance en vous. En revanche il faudra éviter tout geste brusque et si vous leur parler, parler à voix basse, sa les stressera moins. Rappelons-le, il ne vous connaisse pas et donc il faut les habituer à vous et leur parler peut aider à vous reconnaître.
- Si vous manipuler les petits, commencer à vous présenter à eux et si manipulation, manipuler les d'abord au début dans la cage. Par la suite vous pourrez les manipuler en dehors de la cage. Celà devra être fait en son temps et près du sol pour éviter toutes chutes qui leur serait fatale.
Toutes manipulations doit être faites par un adultes et en aucuns cas par un enfant de moins de 14ans minimum! A cet âge un hamster est trop peureux, fuyard, insoucient et très fragile et un enfant agé de moins de 14ans n’a et n’aura pas les réfléxes et réactions requises pour une parfaite manipulation sans risque pour les petits si fragile !
- A 18 jours les petits sont considérés comme sevrés. Sevrés ne veut pas dire prêt à être adopté ni qu'il sont adultes, mais celà sinifie qu'ils sont autonomes, qu'il mangent, boivent et peuvent se débrouiller tout seuls sans l'aide de leur mère.
- A 23 jours  il est temps de séparer les mâles des femelles et laisser la mère à part tranquille se reposer.
- Vers leurs 23ème/30ème jours les petits sont prêt pour être adoptés. Nous conseillons de pousser jusqu'à leur 30ème jours ou ils sont plus fort et moins fragiles.
- Avant toutes possible adoptions d'un petits, vérifier chaques petits attentivement.
- Vérification de la taille, s'il n'y a pas un retard de croissance ou quel cas celui ci devra attendre d'avoir un gabarit correct pour pouvoir être adopté.
- Vérifier qu'il n'y a pas de malformations ou membres atrophiés ou autres ou quel cas vous devrez en tenir informer les potenciels adoptants. En cas de problème sur un des petits vous devez également comprendre et possiblement vous attendre à devoir garder le petit étant "différent". 
- Vous pouvez créer une annonce d'adoption sur diverses plateformes tel que Le Bon Coin, les forums de rongeurs ou autres réseaux sociaux. 
- Pour une demande d'adoption, faites attention !

- Ne donner pas vos hamsters, donner une valeur/un prix, celui ci donnera un minimum d'estime pour l'animal, celui ci reste une vie, de plus celà reste un moyen plus sûr que l'animal ne termine pas chez un propriètaire de reptils, et oui.. malheuresement desfois on peut tomber sur des sans coeur !
- Assurez vous de la fiabilitée de la personne, qu'elle est sa réelle motivation pour l'adoption du petit.
- N'hésitez pas à poser des questions sur le futur habitat qu'aura le petit demander ou si la personne connait l'espèce et s'y connait ou en à déjà possédé et donc sera parfaitement s'en occuper..
- Si des petits ne sont pas adoptés, suivant l'espèce, il est possible de les laisser ensemble en groupes unisexe (de même sexe).

-Groupes : Les campbells et les roborowsky sont deux espèces pouvant cohabité avec d'autres congénaires de même sexe.
- Les espèces tels que les syriens, les russes et les chinois eux doivent vivre en solitaire. 1 hamster = 1 cage.


Si vous avez des questions, n'hésiter pas :) Aucunes questions n'est bête.

bottom of page