top of page

Nos Hamsters Et Les Puces

-> Nos hamsters (toutes espèces confondues) peuvent t'ils être attaqués par des puces (animalières) ?

Réponse: Et Bien Oui ...

Description de ce parasite et généralité:

Il existe plus de 2000 espèces connues de ce parasites.  Celle ci appartient à la famille des siphonaptères. La puce mesure quelques millimètres de long et peut être considérée comme la championne du saut aussi bien en longueur (40cm) qu'en hauteur (20cm).  Leurs pattes pourvuent d'épines groupées leur permette de s'accrocher fermement à leur hôte. Leur corp comprimé leur permette de se fofilé aisément entre les poils et fourrure de so hôte. N'aimant pas la lumière, celles ci vivent principalement en profondeur de la fourrure de leur hôte ou en dessous de la litière ou nid de son hôte. Celle ci est ectoparasite, celà signifie qu'elle vit en surface corporelle d'un être vivat et qu'elle suce le sang des mammifères ou volatils. Les puces aiment la chaleur comprise entre 18° et 27° degrès et un taux d'humidité de l'ordre de 70%. Les conditios idéales à son développement sont donc les périodes chaudes et humides comme le printemps ou l'automne. La puce meurt lorsque vous l'exposer pendant 1h à une température minimale de 39° degrès. La puce adulte peut vivre de 6 à 12 mois et la larve peut survivre jusqu'à 2 mois sans nourriture. Son appareil buccal est formé de 3 stylets: le médian, creux, qui permet l'aspiration du sang, tandis que les 2 autres permettent d'injecter la salive (anti-coagulante). L'irritation est causée par la réaction du système immunitaire de l'hôte aux substances présentes dans les sécrétions salivaires de la puce. 

 

 

 

 

 

 

La puce de l'homme (Pulex irritans) est heuresement devenue extrêmement rare dans notre pays. Celle ci infecte aussi le porc, le blairon et le hérisson.

Dans certains rares pays, la puce du rat (Xenopsylla chaeopsis) peut transmettre le bacille de la peste bubonique. 

Les puces des chiens et chats peuvent transmettre un parasite intestinal a son hôte (Diplylidium caninum). Il est donc conseiller de vermifuger régulièrement votre animal en complément de la lutte contre les puces. 

La puce du chien (Cténocephalide felis) est la plus commune. Celle ci infeste chiens et chats mais également de nombreux mammifères européens mais éventuellement l'homme si celui ci passe par là.

Habituellement cette puce préfére vivre sur un chien ou un chat mais en l'absence de son animal favori elle peut parfois sauter et s'attaquer à l'homme. Celà se produit en cas d'absence prolongé de l'animal dans l'habitation ou en cas d'infestation majeure.

La puce et son hôte:

Le cycle de la puce:

La puce possède 4 cycles de développement: oeuf, larve, nymphe et adulte.

La durée du cycle dépend de plusieurs choses comme la température, le taux d'humidité ou encore l'accès à la nourriture.

Si toutes les conditions sont réunies, une puce peut parvenir au stade adulte en 2 ou 3 semaines. Dans le cas contraire, son développement peut prendre plusieurs mois.

 

Stade oeuf: Après chaque repas sanguin la pucefemelle pond de 4 à 8 oeufs ronds mesurant environs 0.5mm à coque lisse de couleur blachâtre et de texture collante. Les oeufs pondus sur l'animal n'y restent pas et tombent lorsqu'il se gratte. Les endroits souvent fréquentés par les chiens ou chats sont très riches en oeufs. Dans des conditions optimales la femelle peut pondre jusqu'à 25 oeufs en 1 jour. Elle en pondera environ 800 durant sa vie.

Stade larve: Après de 2 à 15 jours naît une larve vermiforme blanche et poilue de 1 à 5mm de long. Cette larve est mobile. Comme elle craint la lumière elle se réfugie dans des endroits de préférence sombre. Elle est également sensible aux variations d'humidité et de température. L'état larvaire dure de 1 à 3 semaines si les conditions sont favorable. La larve est détricole, ce qui signifie qu'elle se nourrit d'excréments de puces adultes et de débris de matière fécale animales. La larve peut survivre jusqu'à 200 jours dans des conditions défavorables et se déplace sur des distances allant jusqu'à 30cm par minutes. La larve s'enroule autour e l'objet le plus proche, souvent les fibre d'un tapis (ce qui évite d'être visctime de l'aspirateur). La larve tisse ensuite un cocon et se nymphose.

Stade de nymphe: Pendant le 3ème stade du développement la larve se recouvre de poussière, de fibres, de grains de sable et de débris organique. Sous ce revêtement elle tisse un cocon avec la soie fournie par ses glandes labiales. Dans son cocon la larve est protégée de toutes les agressions exterieures (chaleur, dessiccation,.....). Elle peut ainsi survivre plusieurs mois sans nourriture. Normalement la nymple évolue en 1 à 2 semaines mais cet état peut se prolonger jusqu'à 1 an si les conditions sont défavorables. Dès que la chrysalide décèle la présence d'un hôte (animal ou humain) par des vibrations, de la chaleurs ou une concentration plus élevée en gaz carbonique, celle ci sort de son cocon et saute  sur cet hôte pour prendre un repas de sang. La puce grossit rapidement en prenant une couleur plus claire d'un brun rougeâtre. Vous pouvez être très rapidement envahi par ce que l'on appelle la puce de parquet. Ce phénomène est très courant après quelques semaines d'absences ou dans des maisons de villégiatures.

Stade adulte: (Voir généralité).

Prévention et protection contre les puces:

Ne laisser pas gambader votre hamsters dans votre jardins ou quelconque nature.

Essayer d'interdire/d'éviter que vos animaux tel que chiens ou chat s'approche de l'habitat de votre petit compagnon.

Passer régulièrement l'aspirateur dans toute la pièce.

Lessiver et désinfecter régulièrement l'habitat de votre hamster avant chaque changement de litière.

Astuces: Les puces sont très sensible aux variations de chaleurs, celles ci ne supportent pas les températures suppérieur à 39° degrès pendant une durée supérieur à 2h et peuvent en mourrir. Les puces meurent si elles se trouvent à une température négative pendant 24h. 

Si vous doutez ou pensez que un accessoire ou autre de votre compagnon est put être infesté par des puces ou même larves de puces, vous pouvez l'enfermer dans un sachet et le mettre au congélateur pendant une durée minimum de 24h. 

Il existe des moyens naturels comme certaines plantes et autres qui sont de bons répulsifs à puces (à ne pas mettre au contact de votre animal !): menthe, lavande, vinaigre blanc, vinaigre de cidre.

Si vous vous êtes fais piquer par une puce, le meilleur remède est une application d'huile essentielle à base de végétaux.

bottom of page