top of page

-> Les habitats Idéaux Pour Nos Hamsters:

-> Cette catégorie traite du sujet des habitats idéaux ou à éviter ainsi que les aménagements correct ou dangereux pour nos hamsters nains. Nous vous y donnons les demandes requises pour une adoptions chez la plupart des éleveurs mais également quelques infos ainsi que l'avis personnel de l'élevage.

 

 

-> L'habitat:


- Un habitat de 4000cm² MINIMUM, soit 80cm/50cm ou 100cm/40cm etc.. !
- Pour calculer la bonne dimension: Longeur X Largeur.

- Avis: Contrairement aux idées reçus, les campbells ont besoins d'espace. Ses petites boules de poils sont adorables mais sont aussi assez speed et de vrais piles électriques et quand ils ne dorment pas passe leur temps à se dépenser et à explorer. Plus l'habitat sera grand, mieux c'est. Petits rongeurs n'égale pas petits habitats, loin de là ! De plus, plus l'habitat sera spacieux plus il y aura la possibilité de l'aménager à volonté et cela fera le bonheur de votre compagnon.

- Quelques exemples de bons habitats pour nos hamsters:


- Terrarium en bois (Bois provenant de non résineux très important !)
- Terrarium en verre (Exemple Exoterra)
- Aquarium ou cuve en verre
- Detolf (Vitrine)
- Un meuble remastaurisé et réaménager spécialement pour l'animal
- Cage avec ou sans barreaux (Exemple de la cage Halaska ...)

- Bin Cage (Exemple de la Bin Cage Samla de chez Ikéa ...)

-> Quelques exemples de bons et grands habitats avec leur aménagements :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Quelques exemples d'habitats à proscrire/banir:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Les litières:


- Celles ci tapisse le sol de l'habitat et il en existe différentes sortes:
- Litière de lin
- Litière de chanvre
- Litière de copeaux de bois (non résineux et dépoussièré)
- Litière de copeaux de bois (résineux)
- Granulés
- .......

- Les meilleurs litières et requises sont le lin, le chanvre ou les copeaux de bouleau ou peuplier (UNIQUEMENT!). 


- Toutes versions de litières de copeaux de bois sont généralement et massivement refusées ! Celle ci sont principalement issus de résineux et donc toxiques/nocives pour nos petits rongeurs. Les litière de copeaux de bois issus de non résineux et dépoussiéré reste trop rare et encore plus rare pour ne pas dire même inexistantes dans le commerce. Celles ci ne peuvent généralement que ce trouver dans les pays étrangés.


- La litière de granulés reste très peu confortable pour les pauvres petites pattes de nos hamsters.

- Infos: Les copeaux de bois sont très majoritairement issus de résineux. Ceux là contiennent du phénol, ultra toxique pour nos rongeurs. Le phénol apparaît à la moindre humidité (gamelles renversées, urine,...). Même en penssant qu'il suffit de bien changer régulièrement la litière, le dangers reste bien présent et en permanence. Un copeaux ingéré par votre compagnon et il peu facilement s'intoxiquer. Un simple contacte humide extrait le phénol de la litière, donc toxique/nocif, à proscrire !

- Avis: Pour notre part, nous affectionnons et favorisons la litière de lin qui devient de plus en plus courante et peu honéreuse. Celle ci est 100% naturelle et végétale. Elle comporte quelques plantes broyées et désséchées qui plaisent beaucoup aux hamsters et autres rongeurs.

 

 

 

-> Les roues:


- Celles ci devrons mesurer un minimum de 20cm de diamètre.
- Les roues de 28cm et plus serons encore plus appréciées.

- Infos: La dimension d'une roue n'est pas à prendre à la légère. Le hamster passant une bonne partie de sont temps dedans pour se dépenser et pourra si celle si est inférieur aux 20cm de diamètre se retrouver avec de multiples problèmes de santé tel que dos bossus, courbés mais aussi de multiples problèmes musculaires qui peuvent finir par entrainer des difficultées à ce déplacer aisément. A faire attention, prudence !

 

 

 

-> Les gamelles:


- Une gamelle avec de l'eau fraiche à volonté (mais pas gelée).

- Infos: Ne l'oublions pas, le hamster est un rongeur et donc il serais préférable de ne pas lui proposer de gamelles en plastiques qui risque de rapidement se faire dévorer.

- Avis: L'élevage dispose majoritairement de gamelles en terres cuites pour éviter tout éventuels grignotages et surtout de gamelles assez basses pour un minimum de sécurité et limité au maximum tout gènes et risques de noyades notement de très jeunes hamsters pas encore sevrés qui commencent à tenir sur leurs pattes.

- Autres: Comme beaucoup d'autres élevages nous préférons éviter les fameux biberons qui trop souvent fuit, amasse le calcaire et surtout qui prive le hamster de boire à sa soif et lui impose de devoir tenir sur ses pattes arrière le temps de l'abreuvage se qui n'est absolument pas une posture naturelle chez ce petit rongeur et donc compliquer et pas aisé pour eux. Celui ci est obligé de faire plusieurs lampées, il boit vraiment au goutte à goutte. Une gamelle évite tout ses désagréments et facilite l'abreuvage de votre compagnon.

 

 

 

-> Maisonnettes (Facultatif à l'habitat):


- Les maisonnettes ne sont pas obligatoires mais reste appréciées par nos petits rongeurs pour principalement si cacher, y faire leur nid et surtout avoir un minimum de tranquilité. 

- Avis: Les maisonnettes sont bien pour les hamsters speed, curieux, non farouche et plein de vie.. mais sont plutôt à éviter si celui ci est de nature discret, peureux et pas en confiance. Effectivement, un hamsters peureux aura tendance à s'y terrer et ne plus en sortir sauf pour s'abreuver/s'alimenter ou en absence de tout bruits ou déplacements autour de l'habitat. Pour les hamsters plutôt discret ou craintif nous conseillons de remplacer la maison/maisonnette par un petit étage. Vous pourrez même y disposer une gamelle notement la gamelle d'eau qui évite tout renversement et humidification de la litière. Bien évidement celà est suivant le caractère du hamster. L'astuce de l'étagère permet aux hamsters craintifs de sy cacher faire sont nid etc.. mais surtout il s'y sentira rassuré.

 

 

 

-> Les accessoires: 


- Le choix des accessoires pour nos hamsters reste infini, néanmoins ce en bois reste les plus prisés et recommandés étant naturel. Pour les accessoires en bois tel que les maisonnettes, il sera juste judicieux de les vernir par la suite avec un vernis "Eco Label" ou special jouets enfants pour qu'il soit imperméabilisé au maximum et dure plus longtemps. Ses deux sorte de vernis contrairement aux autres sont les 2 seuls sans danger pour nos rongeurs, les autres sont a proscrire.

- Avis: Il faut bien se rappeler une chose, c'est au propriètaire de l'animal de divertir celui ci et non l'inverse. Le hamster n'est pas un jouet.. ! En revanche à vous de lui créer son lieu d'amusement pour toute sa vie.

- Infos: Parmis les "accessoires", la pierre de sel est mauvaise pour eux, elle est donc à banire/proscrire !

 

 

 

-> Le nid:


- Celui peut être constituer de différents éléments tel que:
- Bandelettes de mouchoirs découpés
- Kapok
- Laine de chanvre

- Avis: L'élevage favorise principalement les bandelettes de mouchoirs qui sont unanîmes pour tous nos hamsters. Evidement les mouchoirs doivent être naturel ! Surtout pas de mouchoirs parfumés ! Avec celle ci nous ajoutons pour ceux qui l'apprécient la litière de coton. Après parmis les éléments cités, la préférence reste le kapok qui est une grosse graine ressemblant un peu à une banane ou se trouve à l'interieur de celle ci un genre de coton très apprécier par nos hamsters, naturel et sans dangers.

- Infos: Nous avons citer la litière de coton, mais celle ci n'est en aucuns cas à confondre avec le coton (make up) ! La litière de coton est semblable au carrefresh. Il existe dans le commerce des cotons dit "spécial hamsters", ne vous y trompés pas, celui ci est mauvais et dangereux pour eux ! Il est à banir/proscrir ! Le coton dit "spécial hamsters" n'est ni plus ni moins qu'un coup de marketing. Le coton que nous même utilisons pour nos blessures ou pour nous démaquiller est tout aussi dangereux ! Seules les options citer plus haut sont sans risques pour nos hamsters, souris ou gerbilles.

 

 

 

-> Pour les dents de nos hamsters:

- Infos: On peut facilement observer que nos hamsters on tendance à beaucoup ronger tout ce qui peut leur passer sous le nez. Et pour causes, les dents du hamsters pousses de plusieurs centimètres par mois, ce pourquoi ses derniers rongent beaucoup dans le but d'user leurs dents. Des dents trop longues peuvent causer tout un tas de problèmes aux niveaux des gencives supérieur ou même de la partie superieur de la geule selon leur poussées. Il est très important qu'un hamster et même tout rongeurs s'use suffisement les dents. Il en vas de leur santé.

- Avis: Nous recommandons de laisser à votre compagnon des rouleaux cartonnés de papier toilette ou de saupaliain et de favoriser les maisons et accessoires en bois pour pouvoir ronger et se faire les dents. Il existe également des batonnets à ronger pour nos rongeurs. Nous pouvons également leurs donner certains branchages tels que ceux de noisetier qui pourrons et leur faire les dents et leur servir d'alimentation avec les feuilles (Déséchées au préalable). En animalerie on vous dira qu'il y a des "pierres" souvent colorées ou même en forme de fruits à l'aspect assez poussièreuses.. plâtreuses.. pour leur faire leurs dents.. Nous vous les déconseillons ! Il sera toujours mieux pour la santé de votre animal de privilégier le naturel au superficiel.


 

bottom of page