top of page

- Les Maladies Chez Nos Hamsters:

-> Les infections de la peau chez le hamster.


- La Gale:


- Description: La gale est une présence de parasites qui viennent se loger sur le hamster. Cela est souvent dût au stress mais plus généralement à cause de parasites pouvant se trouver dans le foin, de la paille ...


- Symptômes: Les symptômes ne sont pas toujours les mêmes pour chaques gales. Les zones sans poils sont les plus souvent infestées en premier (queue, oreilles, pattes..). Il s'agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes situées sur le contour des yeux ou également du museau ou encore de plaques plus ou moins rouges. En se grattant le hamster fera place au visuel d'un pelage aux zones rouges et dépilées.


- Traitement: Un problème de gale chez votre hamster se soigne avec l'aide d'un acaricide. L'acaricide est un produit contre les acariens et les plus efficaces sont généralement ceux contenant du STRONGOLHD. Il est très préférable et recommandé d'aller consulter son vétérinaire pour dans un premier temps confirmer qu'il s'agit bien de la gale et si tel est le cas celui ci vous préscrira le traitement le mieux adapté à la forme de gale présente sur votre hamster.


- Précautions: Il est indiqué de mettre votre animal à distance dans une autre pièce que vos autres animaux et surtout se laver les mains après chaques contacte direct ou indirect avec votre animal ou même son environnement. 


- Avis de l'élevage: Pour favoriser vos chance de réussite du traitement et l'élimination de ses parasites, nous vous recommandons également de nettoyer l'habitat de votre hamster le plus régulièrement possible (le savon de marseille est très bien) et de virer l'ancienne litière sur le champs. Pour les accessoires y ayant étés présent, il est préférable d'également les désinfecter comme la cage/terra. Nous conseillons également d'éviter tout les achats de foin ou autres litière complémentaire d'ordre végétales en grande surface.

 

 

- La Teigne: 


- Symptômes: La teigne est une maladie à ne pas prendre à la légére et pour cause. La teigne est l'une des rares maladies transmissible à vos autres animaux mais également à l'homme ! Sur votre hamster celle ci apparaîtra sous forme de lésions sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le dos de votre hamster. Elle se présente sous forme de zones circulaires dépilées, rouges, crouteuses et même parfois purulentes.


- Traitement: Il faudra consulter votre vétérinaire qui vous préscrira un traitement anti-mycosiques par applications locales et administration par voie orale.


- Précautions: Il faudra traiter tous les animaux ayant avoir put être en contact de près ou de loin avec votre rongeur ! Il faudra également adopter des mesures d'hygiène et de désinfectation du lieu de vie (plus que régulières). Attention, la teigne est très contagieuse ! Prudence !

 

 

 

- Les Abcès: 


- Présentation : Un abcès est un amas de pus collecté dans une cavité.


- Causes d'un abcès: blessures ou morsures (origine dentaire).


- Symptômes: Celui ci sera sous forme de boule apparante au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster.
- Traitement: Une opération chirurgicale est nécéssaire. Les abcès font partie des maladies les plus difficiles à guérir. Plus ils sont dépistés tôt, plus il y aura de chance que le hamster guérisse. Si vous voyez ou sentez une boule ou une déformation sur votre hamster n'attendez pas et n'hésitez pas pour consulter.

 

 

 

- Les Tumeurs: 


- Présentation: Les tumeurs sont une maladie assez fréquente chez le hamster.


- Symptômes: Les tumeurs sont des sortes d'abcès qui se forme au niveau du tissus dermique et interdermique.


- Traitement: Une intervention chirurgicale est obligatoire. Il est parfois possible de procéder à l'blamation de la tumeur. En cas d'apparition d'une tumeur chez votre hamster il est nécéssaire de contacter au plus tôt votre vétérinaire afin de mettre le plus de chance de son côté !

 

 

 

- Les Kystes (Hépatiques Ou Biliaires):


- Présentation : La moitier des hamsters de plus de 1an peuvent avoir des kystes dans le foie ou sur les canaux biliaires. Au cours de leur vie, ces kystes peuvent se développer considérablement et provoquer une augmentation visible du volume de l'abdomen. Bien que bénins, ses kystes sont de mauvais pronostics puisqu'il n'existe aucuns réel traitement pour l'éradiquer une bonne fois pour toute.
 

 

- L'Alopécie:


- Symptômes: Perte de poils


- Causes: Une alimentation exclusivement sèche, sans verdure entraine la perte de poils. Des maladies parasitaires ou infectieuses peuvent également entraîner une perte de poils.

 

 

- Pododermatites granulomateuses:


- Présentation: Cette maladie est dut à la pénétration de particules de bois à travers la peau au niveau des pattes. Les doigts s'atrophient alors que les autres parties des pieds et des pattes sont hypertrophiées et granulomateuses (Recouvertes de petits nodules). 


- Traitement: Le traitement est souvent un echec car trop tardif.


- Prévention: Il convient d'entretenir la litière de votre animal et d'en choisir une qui soit adaptée à ce dernier.

 

 

- La Démodécie: 


- Présentation: Contrairement aux autres rongeurs la démodécie est relativement courante chez le hamster. Elle est souvent accompagnée d'une maladie générale (inssufisance rénale par exemple) ou d'une malnutrition.


-Traitement: Le traitement est généralement difficile, compliquer.

- Les Dermites:


- Présentation: Les dermites sont des infections de la peau dues à des démangésons, des coupures, des escarres, des macérations ou des bactéries.


- Symptômes: Les symptômes varient d'une simple rougeur de la peau à des suppurations cutanées et des ulcérations profondes..


- Préventions: On veille à l'entretient  de la litière, on évite les fuites d'eau, on réalise les soins de désinfection. Un traitement d'antibiotiques est parfois nécéssaire.

 

 

-> Les maladies respiratoires chez le hamster:


 

- Le Coryza: 


- Symptômes: Ecoulement nasal et occulaire, respiration difficile et éternuements.


- Causes: Stress, courants d'air, variations de températures, mauvaise hygiène, contagion...


- Traitement: Il est néccésaire d'aller consulter votre vétérinaire qui prescrira des antibiotiques pour éviter l'agravement du coryza en pneumonie qui entrainera la mort de votre hamster.


- Précautions: Il faudra faire bien attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu'il boive. S'il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l'eau à l'aide de pipettes ou petites seringues (sans aiguilles bien évidement !) que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

 

 

 

-> Les maladies des yeux chez le hamster:


- La conjonctivite: 


- Causes: Allergies, manque de vitamines ou blessures infectées.


- Symptômes: Yeux rouges qui coulent. Les yeux peuvent parfois se collés.


- Traitement: Dans un premier temps vous pouvez essayer de passer une petite compresse imbibée d'eau sur l'oeil ou les yeux de votre hamster. Si cela ne fonctionne pas avec de l'eau, vous pouvez utiliser des gouttes ophtalmologiques (sérum phisiologique). Après il se peut que votre hamster n'est rien, que ses yeux soit juste collés notement au réveil, cela arrive. Dans tout les cas il est préférable d'avoir l'avis d'un vétérinaire.


- Infos: La conjonctivite est généralement un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse grave.

 

- La Kératite:


- Causes de la kératite: Celle ci est généralement causée par un choc.


- Symptômes: L'oeil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche.


- Traitement: Gouttes ophtalmologiques, sérum physiologique. Il est préférable de consulter votre vétérinaire.

 

 

 

-> Les maladies digestives:


- La Diarrhée: 


- Présentation: La diarrhée est une maladie importante chez le hamster car il est très fragile. Celle ci peut emporter votre rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signes de la maladie chez votre hamster il faudra vous précipiter d'urgence chez votre vétérinaire de préférence NACS.


 

 

- La maladie de la queue mouillée: 


- Présentation: Il s'ait d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soiner en enmenant votre hamster d'urgence chz votre vétérinaire (NACS) pour qu'il lui administre les bons soins. C'est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.


- Symptômes: Derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale...


- Causes: La diarrhée peut arriver en cas de stress ( ex: nouvel environnement), mauvaise alimentation (trop de fruits, aliments trop froid...) ou par contagion.


- Traitement: Dans un premier temps ne donner plus aucuns fruits ni légumes à votre hamster. Ceux là aggraverait son cas. Vous pouvez lui administrer de l'eau de riz ( à température ambiante) dans un biberons ou pipettes mais seulement à court therme et seulement si cela est bien une diarrhée sinon votre hamster risque d'avoir l'effet inverse de deviendra fortement constipé.
Dans tout les cas précipiter vous chez votre vétérinaire car seul un traitement d'antibiotique pourra lui sauver la vie !

 

 

- Liléite Proliférative:


- Présentation: Il s'agit d'une maladie très fréquente chez le hamster, dont la mortalité peut atteindre les 90%. L'origine exacte est inconnu. On suspecte l'implication de plusieurs bactéries associées à des conditions alimentaires et d'hygiènes défavorables qui devraient en être les principaux responsables.


-Symptômes: L'animal présente une diarrhée très liquide, est prostré, déshydraté, sans appétit et la mord survient par septicémie en 48h.


- Traitement: Généralement le vétérinaire testera de le soigner avec des antibiotiques adaptés.

 

 

- Les Trichobézoards: 


- Présentation: Ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l'estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Cela peut arriver si le hamster s'ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.


- Symptômes: Anorexie, amaigrissement, constipation.


- Précautions: Il est important que votre hamster s'occupe de différente manières et pour cela il faut prendre soin de mettre suffisement de jeux dans son habitat pour qu'il ne s'ennuie pas.

 

- Entérocolite (secondaire à l'administration d'antibiotiques):


- Présentation: Comme le cobaye, le hamster est très sensible à certains antibiotiques qui détruisent une partie importante de sa flore digestive et favorisent la prolifération de bactéries, naturellement présentes en petites quantité, productrices de toxines.


- Symptômes: Le hamster présente une diarrhée, une anoréxie et une déshydration pouvant évoluer vers la mord. 


- Prévention: Ne donnez jamais d'antibiotiques à votre hamster sans avis médical !

 

 

 

-> Les Maladies Des Organes Et Des Sens: 


- Les inffections Urinaires:


- Présentation: Les inffections urinaires semblent sans importance clinique notable chez le hamster. Il peut malgrer tout présenter des cystites qui rétrocèdent à l'administration d'antibiotiques ou de calculs urinaires (administration d'acicidifiant ou chirurgie dans les cas graves).

 

 

- Maladie De La Reproduction: 


- Présentation: La femelle hamster peut être sujette aux infection bactériennes de l'utérus manifestées par un éccoulement purulent au niveau de la vulve.


- Traitement: Le traitement est antibiotique ou chirugical selon les cas.

 

 

- La Mammite:


- Présentation: Pendant la lactation les mamelles enflent et deviennt dures et rouges.


- Traitement: Les antibiotiques sont efficaces.

-> Dans tous les cas, si votre hamster présente un de tout ses symptômes ou le moindre signes d'un comportement différent de d'habitude ou autre, n'hésiter pas pour consulter un vétérinaire et de préférence NACS. Les NACS comme les autres vétos sont spécialiser dans les animaux domestiques mais également dans les rongeurs et sa ce n'est pas négligeable. Un simple vétos ne sera très probablement pas vous renseigner pour votre hamster et encore moins quoi faire pour lui ormis vous proposer une probable euthanasie. 


- Si vous avez tenter de soigner votre rongeur même avec l'aide d'un vétos, que le traitement est un échec, que l'état de votre hamster est vraiment avancé et que votre animal est vraiment au plus bas, ne boit plus, ne s'alimente plus et reste cloitrer dans un coin de son habitat ou son nid recroqueviller sur lui même.. il est préférable pour lui d'envisager une euthanasie. Celà est un choix parfois dur à faire certe.. mais il faut se mettre à la place de l'animal. En l'euthanasiant vous ne lui hoter pas la vie approprement dit.. vous ne l'abandonner pas.. vous l'aider.. vous lui arrêter des souffrances inutiles ...


- Une euthanasie vaut généralement une moyenne d'une vingtaines d'euros pour un rongeur. Que représente 20€ face à la détresse de votre animal qui espère ou attend juste parfois que le supplice s'arrête ... 

- Evidement cela n'est à envisager que dans le cas ou l'animal est malade, ne boit absolument plus, ne s'alimente plus dutout, ne bouge plus en étant recroqueviller sur lui et est donc vraiment en phase terminal. Si votre hamster ne présente pas ses 3 symptômes réunis et qu'il s'alimente encore laisser le continuer sa vie normal. Cette décision ne se décide pas à tout va et pour le moindre problème ! Une heutanasie ne peut également se faire qu'avec l'avis et l'accord de votre vétérinaire. 

bottom of page